Instance Permanente sur les Questions Autochtones

Le Fonds de contributions volontaires de la Deuxième Décennie des Nations Unies pour les peuples autochtones

Le Fonds fiduciaire pour la deuxième Décennie a été créé pour promouvoir, soutenir et mettre en œuvre les objectifs de la Décennie. Le Groupe consultatif pour le Fonds fiduciaire de la deuxième Décennie se compose de membres du Bureau de l'Instance permanente.

Les organisations autochtones ou des organisations travaillant pour les peuples autochtones peuvent demander de petites subventions du Fonds fiduciaire. Les directives pour les candidats seront disponibles quand l'appel ouvre chaque année.

Il est prévu que le Fonds sera principalement utilisé pour des projets de petites subventions, avec un budget jusqu'à US $ 10 000 couvrant les frais d'une année.


Appel pour la série de projets 2014--Fermé

Le Fonds accordera la priorité aux projets qui mettent l'accent sur les domaines de la (i) culture (avec accent sur les langues autochtones); et (ii) l’environnement (avec accent sur le respect du principe de consentement libre, préalable et éclairé).  Les propositions seront évaluées par le Bureau de l'Instance permanente sur les questions autochtones en mai 2014 et les candidats retenus recevront un avis par la suite. Une liste des organisations bénéficiaires d'une subvention sera affichée sur ce site.


Résultat du programme de subventions du cycle 2013

Les 3 et 4 mai 2012, le Bureau du Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones, en qualité du Groupe consultatif sur les projets pour la deuxième Décennie internationale des peuples autochtones du monde, s'est réuni pour examiner les propositions de projets reçues par le Secrétariat pour le financement du Fonds des contributions volontaires sur des questions autochtones sous Programme de Petites Subventions en conformité avec la résolution de l'Assemblée générale 59/174 du 22 Décembre 2004.

Les bénéficiaires seront contactés directement par le Secrétariat de l'Instance permanente sur les questions autochtones bientôt. Les projets suivants ont été sélectionnés pour un financement dans le cycle 2012:

 

Country
Name of Project
Organization
Togo
Santé maternelle pour toutes en milieu rural
Association CREDO-ACTION
India
Holistic health through active indigenous people’s participation at the backward villages in Lawngtlai district under Bungtlang rd block in Mizoram in India.
COD NERC (Center for community development through network, education, research, training, resource mobilization and capacity building)
Mexico
Jóvenes comunicadores por la diversidad linguística
Red de Comunicadores Boca de Polen
Nicaragua
Elaboración de materiales auxiliares en lengua materna Mayangna con enfoque a la gramática Panamahka del territorio indígena Mayangna Sauni As municipio de Bonanza, RAAN.
Asociación Mayangna Sauni As Kaluduhna (MASAKU)
United States of America   
San Felipe Pueblo: Turning the Tide Against Childhood Obesity and Type 2 Diabetes Project
Notah Begay III Foundation
New Zealand
Matike Mai Aotearoa Rangatahi – Indigenous Youth for Constitutional Transformation
Te Runanga-a-Iwi o Ngati Kahu
Mali Appui aux actions de lutte contre la malnutrition de la mère et de l'enfant en milieu rural par la bonne et saine consommation des produits locaux Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté  Alimentaire (COFERSA)
Cameroon Prise en charge prénatales des femmes pygmées Baka dans le district de santé Lomié Association des Baka de l'est Cameroun
Nepal Endangered Kusunda Language Revitalization Project (EKLRP) Nepal Federation of Indigenous Nationalities (NEFIN)
Canada Implementation of the Nishnawbe Aski Nation Food Sovereignty Strategy Nishnawbe Aski Nation
Canada GEN7 Aboriginal Role Model Program Aboriginal Living in Vancouver Enhancement (ALIVE)
Guyana Creation d’un centre d’amitie Organisation des Nations Autochtones de Guyane
Guatemala Manual de Convivencia de las Comunidades Indígenas Q’eqchi’ con  la tierra,  territorio y bienes naturales. Asociación Estoreña Para el Desarrollo Integral – AEPDI

Résultat du programme de subventions du cycle 2012

Les 3 et 4 mai 2012, le Bureau du Forum permanent des Nations Unies sur les questions autochtones, en qualité du Groupe consultatif sur les projets pour la deuxième Décennie internationale des peuples autochtones du monde, s'est réuni pour examiner les propositions de projets reçues par le Secrétariat pour le financement du Fonds des contributions volontaires sur des questions autochtones sous Programme de Petites Subventions en conformité avec la résolution de l'Assemblée générale 59/174 du 22 Décembre 2004.

Les bénéficiaires seront contactés directement par le Secrétariat de l'Instance permanente sur les questions autochtones bientôt. Les projets suivants ont été sélectionnés pour un financement dans le cycle 2012:

 

Country

Name of project

Organization

Argentina

Newen Zomo "Fuerza Fr Mujeres"

Asociacion Civil Mapuche Unmay

Benin Projet de Renforcement des Capacités des Jeunes Autochtones Aïzo de la Commune de Toffo pour une Auto Prise en Charge ONG Angel Development
Burundi Promouvoir la Sante , l’Assainissement, la Fertilite des Sols au sein des Peuples Autochtones de Matana et la Diffusion de la Declaration de l'ONU sur les Droits des Peuples Autochtones au sein de la Communaute.

Corps Sain pour la Protection de l’Environnement « Cosape » En Sigle

Canada Implementing Undrip Article 26 Indigenous Human Rights To Land; Empowering Hul’qumi’num Youth Hul’qumi’num Treaty Group Society
Colombia Programa De Estimulacion Temprana Y Apoyo Terapeutico Con Enfoque En Medicina Tradicional Para Niños Y Adultos En Situacion De Discapacidad De Los Resguardos Indigenas De Cumbal, Mueses –Potosi Y Pastas Aldana, Para Que La Discapacidad No Genere Mas Disca

Fundación “Mama Juana Mueses De Quiñonez”

Honduras Saberes Y Derechos De Las Comunidades Lencas Del Occidente De Honduras Progressio
Indonesia Strengthening Indigenous Youth On Human Rights And Advocacy In Indonesia

The Indigenous Peoples Alliance Of The Archipelago/Aliansi Masyarakat Adat Nusantara (Aman)

Kenya Ensuring Protection Of Indigenous Rights In Implementing Endorois Decision (Epiried) Endorois Welfare Council
Mexico Mejoramiento De La Calidad De Vida De Las Familias Indígenas Mediante  La Incorporación De Ecotecnias

Bioasesores A.C.

Pakistan Preserving Cultural Crafts Of Indigenous People In District Chitral

Research Planning & Development Organization Chitral (Rpdoc)

Republic of Vanuatu Coral Eating Starfish To Compost; Sustainable Climate Change Adaptation Project Nguna Pele Marine And Land Protected Area (Network)
Russia “Kola region” Saami language” - «Коэлнэгк Пайhк » («Кольский Край» Саамский Язык) Murmansk Regional Public Youth Organization "Regional Council North IRIC» (YMCA) - Мурманская Региональная Общественная Молодёжная Организация «Региональный Совет Имок Севера» (Ymca)
Russia Rights Incubator Of Finno-Ugric Young Peoples «Full Right»/ Правовой Инкубатор Финно-Угорской Молодежи "Full Right"

Republican Youth Non-Governmental organization «Nuori Karjala»

Zimbabwe Human Rights Improved Leadership And Constructive Community Relationship Nyahunure Community Trust

 

Résultat du programme de subventions du cycle 2011

Des 12 et 13 mai 2011, le Bureau de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, agissant en tant que groupe consultatif pour les projets de la deuxième Décennie internationale des populations autochtones du monde, s'est réuni pour examiner les propositions de projets reçues par le Secrétariat pour le financement du Fonds des contributions volontaires sur les questions autochtones sous le programme de petites subventions, conformément à l'Assemblée générale la résolution 59/174 du 22 Décembre 2004.

De 2006 à 2011, le Fonds d'affectation spéciale sur les questions autochtones a accordé un total de 102 projets avec une prédominance des projets en Asie, Afrique, Europe centrale et orientale, Russie, Asie centrale et la Transcaucasie et centrale et Amérique du Sud et les Caraïbes.

L’Appel de propositions de projets à présenter pour l'exercice 2011 sera ouvert à partir du 1er Juillet 2010 et se termine le 1 er Octobre 2010. Les propositions de projets ne seront pas acceptées avant ou après les dates indiquées.

Les bénéficiaires seront contactés directement par le Secrétariat de l'Instance permanente sur les questions autochtones sous peu. Les projets suivants ont été retenus pour financement dans le cycle 2011:

 

Country

Name of project

Organization

Argentina

Escuela itinerante de formación en socioeconomia solidaria

Asociación Civil Pro Patagonia

Bangladesh Raising Indigenous Voice through Media Centre for Communication and Development (CCD)
Belize

Building capacity and increasing opportunity for cacao and coffee growing families in southern Belize

Ya'axché Conservation Trust

Bolivia Planificacion territorial de la region guarani del Itika Guasu Equipo de Apoyo al Pueblo Guarani (EAPG)
Cameroon

Project de valorisation du droit a la citoyenneté des populations pygmées de Bipindi

Mengbwa: Actions Jeunes (MAJE)

Canada Best Practices in Intergenerational Language Transmission Anishinaabek, Mushkegowuk, Onkwehonwe Language Commission of Ontario
Canada

Treaty 8 Indigenous Games

Treaty 8 First Nations of Alberta

Congo Programme d'Appui aux Pygmees et de lutte contre le VIH/Sida au village Vungba AFIA SANTE
Ecuador

Sustainable social and economic development for women of the Tsa'chila culture of Ecuador

Fundacion Yanapuma

Guatemala Empowerment and Human Rights Leadership: Indigenous Young Women and Girls from post-conflict Guatemala Transitioning Association Ak' Tenamit (New Village in Maya Q'eqchi)
Malaysia 

Mapping of traditional land territory of the Penan tribe in Long Jaik village in Belaga District, Sarawak, Malaysia

Institut Pribumi Malaysia Sarawak

Russian Federation Suicide among indigenous people of Siberia: catastrophe, causes and prevention Buryatia State University
Samoa This is My Village: Enabling the Voices of Pasifika Pasifika Foundation Hawai'i (PFH) in partnership with Pasifika Media Association (PasiMA)
Tanzania

Climate change education to Maasai communities in Kilosa district Morogoro, Tanzania

Tanzania Youth Environmental Network (TAYEN)

Uganda Conflict resolution and community action for the Batwa empowerment project Gender Equality and Women Empowerment for Development (GWEFODE)
Venezuela Fortalecer el papel cultural de la mujer indígena en la promoción y conservación del idioma Baniwa en el estado Amazonas-Venezuela. Asociación de Pueblos Indígenas de Venezuela (APIVEN)
Vietnam

Empowering Muong women and girls affected by domestic violence in Thanh Hoi commune of Tan Lac District, Hoa Binh Province in Vietnam

Center for Studies and Applied Sciences in Gender, Family, Women and Adolescents (CSAGA)

 

 

Résultat du programme de subventions du cycle 2010

Des 15 et 16 avril 2010, le Bureau de l'Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones, agissant en tant que groupe consultatif pour les projets de la deuxième Décennie internationale des populations autochtones du monde, s'est réuni pour examiner les propositions de projets reçues par le Secrétariat pour le financement de Fonds d'affectation spéciale sur les questions autochtones Programme de petites subventions, conformément à l'Assemblée générale la résolution 59/174 du 22 Décembre 2004.

De 2006 à 2010, le Fonds d'affectation spéciale sur les questions autochtones a accordé un total de 88 projets avec une prédominance des projets en Asie, Afrique, Europe centrale et orientale, Russie, Asie centrale et la Transcaucasie et centrale et Amérique du Sud et les Caraïbes.

L’Appel de propositions de projets à présenter pour l'exercice 2011 sera ouvert à partir du 1er Juillet 2010 et se termine le 1 er Octobre 2010. Les propositions de projets ne seront pas acceptées avant ou après les dates indiquées.

Les bénéficiaires seront contactés directement par le Secrétariat de l'Instance permanente sur les questions autochtones sous peu. Les projets suivants ont été retenus pour financement dans le cycle 2010:

Name of project

Organization

Country

Pacific regional committee for promotion and coordination of the Second Decade of the World's Indigenous Peoples

Foundation for Aboriginal and Islanders Research Action (FAIRA)

Australia 

Indigenous youth led development in Ratanakiri

Centre d'Etude et de Developpement Agricole Cambodgien (IYLD)

Cambodia

Arts and cultural aboriginal youth leadership project

Indigenous Peoples Program, Center for Continuing and Distance Education, University of Saskatchewan (USASK)

Canada 

Improving the Economy of Indigenous Women of Kulisusu through Micro-Credit Assistance

Institution for Development of Rural and Indigenous People (IDRAP)

Indonesia 

Fortalecimiento de la unión de nativos del Chaco

Fundación Yvy Pora (FYP)

Paraguay

Promotion of legal awareness of the indigenous people of Peimorskiy Krai

Foundation for the Development of the Indigenous People of Primorskiy Kray “Batani –Primorye”

Russia 

Demystifying negative cultural practices to address HIV

Sesithule Vamanani Caring Association (SEVACA)

Zimbabwe 

Increasing women and girls human rights and access to justice

Humanist Watch Salone (HUWASAL)

Sierra Leone 

 

Résultat du programme de subventions du cycle 2009

Le Bureau de l’Instance Permanente sur les questions autochtones, en tant que Comité de conseil du Fonds de contributions volontaires de la Deuxième décennie s’est réuni les 14 et 15 mai 2009, en vue d’examiner les projets reçus par le Secrétariat suite à la Résolution de l’Assemblée Générale 59/174 du 22 décembre 2004. Suivant la disponibilité des fonds, le Comité de conseil a proposé d’attribuer des subventions à 19 projets.


 

Ci-dessous la liste des organisations subventionnées:
 

Afrique
• Women Environmental Conservation Project (WECOP), Uganda
• Social Economic and Development Group (SEDEG), Tanzania
• Kasese District Women with Disabilities (KADIWOD), Uganda
• Associacion Avenir NEPAD-Congo, Congo
• Nouveau Programme d’Activités pour le Développement Rural (NPADR/RDC), DR Congo
• Nainyoiye Community Development Organization (NCDO), Kenya

Asie
• Asia Indigenous Peoples Pact (AIPP) Foundation, Thailand
• The International Alliance of Indigenous and Tribal Peoples of the Tropical Forests (IAITPTF), Thailand
• Society of Tribal Women for Development (STWFD), India
• Nagkakaisang Mga Tribu Ng Palawan (NATRIPAL, Inc.), Philippines
• Rural Health and Environment Development Trust – (RHEDT), India

Amérique Centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes
• Consejo de Ayllus y Markas de Cochabamba Suyu Sura Aransaya, Bolivia
• Comite Civico Pro Desarrollo de Puerto Estrella, Columbia
• Consejo Machiguenga del Rio Urubamba (COMARU), Peru
• Fundación Kalu Ibaky, Panama

Europe de l'Est, Fédération de Russie, Asie centrale et Transcaucasie
• Kemero region NGO agency for the research and preservation of taiga - (Aist) Stork., Russia
• Inter-regional NGO "Ethnological information center "Luch", Russia

Amérique du Nord
• Traditional Native American Farmers Association, USA

Pacifique
• Pacific Concerns Resource Centre Inc., Fiji

Le Secrétariat félicite les organisations élues en leur souhaitant bonne chance pour leurs futurs projets.

 

Résultat du programme de subventions du cycle 2008

Le Bureau de l’Instance Permanente sur les questions autochtones, en tant que Comité de conseil du Fonds de contributions volontaires de la Deuxième décennie s’est réuni les 17 et 18 avril 2008, en vue d’examiner les projets reçus par le Secrétariat suite à la Résolution de l’Assemblée Générale 59/174 du 22 décembre 2004. Suivant la disponibilité des fonds, le Comité de conseil a proposé d’attribuer des subventions à 14 projets, s’élevant au montant total de US $137,779.


Ci-dessous la liste des organisations subventionnées:


Afrique
• Collectif de femmes du printemps noir (CFPN), Algérie
• Aube Nouvelle pour la Femme et le développement, (ANFD), République démocratique du Congo
• Action for Women and Awakening in Rural Environment (AWARE-UGANDA), Ouganda

Asie
• China Association of Ethnic Economy (CAEE), Chine
• Himalayan Indigenous Women Network (HIWN), Népal
• Community Action and Research for Development (CARD), Inde

Amérique Centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes
• Asociación de Autoridades Tradicionales Wayuu JEPIRA, Colombie
• Nación Jach’a Pakajaqi Regional La Paz, Calle Yacuma s/n El Alto, Bolivie
• Asociación Mapuche We Folil, Chili

Europe de l'Est, Fédération de Russie, Asie centrale et Transcaucasie
• Tomsk Regional non-profit organization legal and information center of the Indigenous People of the Northern Tomsk Region, “Kogolika”, Fédération de Russie
• International Development Fund for Indigenous Peoples of the North, Siberia and the Far East (BATANI), Fédération de Russie
• Novokuzuetsk town public organization “Shoria”, Fédération de Russie

Amérique du Nord
• Indigenous Peoples Council on Biocolonialism, USA

Pacifique
• Te Runanga O Te Rarawa (TROTR), Nouvelle-Zélande

Le Secrétariat félicite les organisations élues en leur souhaitant bonne chance pour leurs futurs projets.


 

Résultat du programme de subventions du cycle 2007

Le Bureau de l’Instance Permanente sur les questions autochtones, en tant que Comité de conseil du Fonds de contributions volontaires de la Deuxième décennie s’est réuni le 10 à 11 mai 2007, en vue d’examiner les 78 projets reçus par le Secrétariat suite à la Résolution de l’Assemblé Générale 59/174 du 22 décembre 2004. Suivant la disponibilité des fonds, le Comité de conseil a proposé d’attribuer des subventions à 20 projets, s’élevant au montant total de US $181,843.

Voici la liste des organisations subventionnées:

Afrique
•    Cheng Development Youth Group, Kenya
•    Imani Youth group, Kenya
•    UNIPROBA (Unissions-nous pour la Promotion de Batwa), Burundi
•    Mutualité des Volontaires Africains pour le Développement en Centrafrique
(MVAD), République Centrafrique
•    Le Centre d’Accompagnement des Autochtones Pygmées et  Minoritaires Vulnérables (CAMV), République Démocratique du Congo
•    OCASDECO (Organisation Chrétienne pour l’Action Sociale et le Développement
Communautaire), République Démocratique du Congo

Asie
•    Indigenous Peoples Development Services (IPDS), Bangladesh
•    Ethnic Research Institute of Liangshan, Chine
•    Samagra Grameena Ashram, Kaup (SGA), Inde
•    Nagkakaisang Mga Tribu Ng Palawan (NATRIPAL, Inc.), Philippines
•    Asia pacific indigenous Youth Network (APIYN), Philippines
•    Organisasyon dagit Nukurapay nga Umili iti Siyudad (ORNUS-KADAMAY),
Philippines

Amérique Centrale, Amérique du Sud et les Caraïbes
•    Centros culturales Mapuche (C.C.M.), Chili   
•    Corporación para el desarollo social Causai (CORPOCAUSAI), Colombie
•    Funcación 7 Monos, Colombie
•    Fundación Cooperación y Desarollo (COYDES) y Centro Shuar Putuim, Équateur
•    ACCIES (Asociación Coordinadora de comunidades Indígenas de El Salvador,
El Salvador
•    Casa Nativa Tampa Allqo, Pérou     

Europe Centrale, Europe de l’Est et le Caucase
•    Center for Support of Indigenous Peoples of the North (an interregional NGO), Fédération de Russie
•    Chin Human Rights Organization, Canada

Le Secrétariat félicite les organisations élues en leur souhaitant bonne chance pour leurs futurs projets.

 

La Situation Des Peuples Autochtones dans le Monde

 

Message Stick

 

Les Peuples Autochtones et Les Nations Unies

 

 

 

UNPFII Logo