DSPD Banner

Journée internationale de la famille

s

              Journée internationale de la famille

15 Mai


 

Back to the International Day

 

NOTICE D'INFORMATION

....sur la célébration de la  Journée internationale de la famille



L'Origine

La célébration de la Journée internationale des familles, proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 47/237 du 20 septembre 1993,  est une manifestation que reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles, cellules de base de la société, et de stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée offrira également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie. Les thèmes de la Journée pour 1996 - 2000  a été décidé pour a quatrième Réunion spéciale interinstitutions sur l'Année internationale de la famille .

Les gouvernements, organisations non gouvernementales, établissements d'enseignement, groupes religieux et individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l'occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l'occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.

C'est le programme sur la Famille, la Division des politiques sociales et du développement dans le Département des affaires économiques et sociales, du Secrétariat des Nations Unies, qui coordonne les activités du système des Nations Unies ayant trait à la famille. À ce titre, il présente ci-dessous quelques propositions, pour la célébration de la Journée internationale des familles.

[Retourner]


Célébration de la Journée au niveau national

Lorsqu'ils prépareront la Journée du 15 mai, les gouvernements souhaiteront peut-être profiter de l'occasion pour lancer des projets axés sur la famille, adopter des textes de loi sur la famille ou entamer des débats sur leurs politiques familiales (conférences spéciales, festivals culturels, proclamations et autres manifestations).

Pour que la Journée donne de bons résultats, il est indispensable que les médias en fassent la publicité et y participent activement. Une journée étant, par définition, de courte durée, elle se prête parfaitement à une campagne médiatique intensive et ciblée. L'emblème officiel de l'Année internationale de la famille est devenu celui de la Journée internationale des familles, et il peut être très utile pour une telle campagne.

Il est également capital que les organisations non gouvernementales participent activement à la Journée. Cette année encore, elles devront mobiliser pleinement, pour la Journée internationale des familles et les autres journées qui suivront, leurs compétences techniques, leurs capacités d'organisation et de sensibilisation au niveau local ainsi que leurs ressources humaines et matérielles, toutes contributions extrêmement précieuses. Les gouvernements devront coopérer activement avec les organisations non gouvernementales et continueront d'apporter l'appui voulu aux actions du secteur bénévole. Les coopérations entre organismes publics, privés et bénévoles qui oeuvrent pour la famille sont encouragées.

[Retourner]


Propositions pour la célébration de la Journée au niveau local

L'expérience passée suggère quelques programmes qui peuvent être mis en oeuvre dans le cadre de la célébration de la Journée :

  • Rencontres et ateliers à l'intention des familles et des communautés, avec débats sur les problèmes qui se posent et les moyens de renforcer la vie familiale. Les rencontres peuvent également donner l'occasion de diffuser des informations sur les services d'aide à la famille, tels que le conseil, l'aide financière, les services consultatifs et l'information.
  • Manifestations spéciales dans le cadre scolaire, avec réunions entre parents et professeurs ou activités scolaires axées sur les questionnes pertinent et liés à la famille.
  • Tarifs réduits ou gratuité des transports publics pour les familles, entrée gratuite des familles dans les musées, les expositions, les salles de concert et autres attractions culturelles, et autres mesures visant à donner un plus grand retentissement à la Journée et à faciliter la participation des familles.
  • Proclamation officielle de la Journée par les maires et autres responsables locaux.
  • Proclamation de la "Semaine de la famille".
  • Production de films documentaires ou promotionnels destinés aux chaînes de télévision nationales et locales.
  • Organisation d'expositions de publications, de photographies, de dessins d'enfants, d'affiches et autres documents sur la famille.
  • Organisation de concours littéraires sur le thème de la famille.
  • Lancement de publications sur la famille.
  • Reportages sur la Journée dans les actualités télévisées et radiodiffusées et dans la presse écrite. Celle-ci pourrait également publier des articles et des suppléments spéciaux sur la Journée, ainsi qu'une série d'articles sur la famille.
  • Des conférences de presse données par des instituts de recherche et d'autres organismes qui s'occupent de questions liées à la famille peuvent sensibiliser le public aux problèmes prioritaires.

[Retourner]